Projet Appui à la Filière Bovine - PAFIB
Un projet pour renforcer les acteurs de la filière bovine
Renforcement institutionnel
Le PAFIB a également constitué un projet de d’appui institutionnel au MDPPA en termes financier, d’équipement, d’infrastructures et de formation des agents. On peut citer notamment :
- Une mission sur l’amélioration des capacités de la direction des statistiques du MERA et de la DOPSSP en matière de systèmes d’informations et d’appui aux OP a été conduite en 2010. Les services du ministère ont bénéficié de véhicules et d’ordinateurs pour leurs agents. Le point focal du projet a été tout particulièrement impliqué dans toute la vie du projet.
- Une mission sur l’évaluation du cadre législatif et réglementaire et l’appui à l’élaboration de projets de loi liés à l’amélioration du cadre législatif et réglementaire sur la commercialisation du bétail a été conduite en 2011. Les agents semblent avoir particulièrement apprécié les appuis juridiques qui ont permis une collecte des textes et des informations sur ces textes qu’ils ne connaissaient pas.
- Deux missions d’appui à la Direction des services vétérinaires ont été conduites en 2011 pour le renforcement des capacités en matière d’inspection des denrées d’origine animale et de contrôle des structures d’abattage. Ces missions ont permis la formation de nombreux agents de terrain.
- Des appuis financiers et en équipements ont été fournis au CECOQDA en 2012.
- Une mission de diagnostic de sensibilisation à la création d’une cellule en charge des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) au sein du MDPPA a été conduite en 2012.
- Des voyages d’échanges ont été organisés.
- Le PAFIB a également grandement contribué au colloque 2011 sur le pastoralisme.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir