Projet Appui à la Filière Bovine - PAFIB
Un projet pour renforcer les acteurs de la filière bovine

Problématique et présentation du PAFIB

convoyage de bétail sur pied

Le Projet d’Appui à la filière bovine – viande, cuirs (PAFIB) s’intègre parfaitement dans le Programme National du Développement de l'Elevage (PNDE).  Il se propose de promouvoir l’intégration de la filière bétail/viande tchadienne dans le contexte des échanges commerciaux sous-régionaux en l’adaptant aux évolutions du marché en termes de qualité, de diversification des produits et de normes sanitaires. Pour cela il appuie notamment la mise en place d’un cadre approprié et sécurisé pour la production et l’exportation des produits de l’élevage ainsi que l’amélioration de l’état sanitaire du bétail vendu sur pied.


Les objectifs généraux du PAFIB concernent l’amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, à travers la création d'emplois dans le secteur de la transformation et l'augmentation des revenus des acteurs de la filière, de l'éleveur jusqu'au commerçant exportateur.


L'objectif spécifique du projet est l'augmentation durable de la valeur et des volumes des produits issus de la filière tant au niveau du bétail vendu sur pied que des produits de transformation : viande, peau et cuir.


Trois composantes constituent le projet :

  • La composante « Amélioration de la qualité et des conditions de vente formelle du bétail vendu sur pied » permet  l'amélioration de la qualité sanitaire du bétail exporté, le renforcement et la sécurisation  des circuits intérieurs de commercialisation et d’exportation en vue d’établir la traçabilité du bétail.
  • La composante « Emergence de l’industrie de la transformation et conditionnement de la viande  et renforcement du secteur artisanal boucheries / charcuteries » appuie une série d’initiatives privées relatives à la construction d’abattoirs et d’unités de transformation/conditionnement de la viande en milieu urbain.
  • La composante “Appui à la filière cuirs et peaux” permet d’augmenter la valeur ajoutée de cuirs et des peaux actuellement considérés comme sous-produits de l’élevage, vendu à bas prix, le plus souvent sans aucune forme de traitement.

 

En savoir plus

Cliquez sur la photo pour l'agrandir