La stratégie d’intervention du PAFIB est justifiée par deux éléments très spécifiques de la filière bovine tchadienne : son caractère lié à la mobilité et ses dimensions sociétales. En tout premier lieu, la démarche d’appui part donc d’une bonne connaissance des sociétés pastorales et qui a été approfondie tout au long du projet.
Le PAFIB a travaillé sur la filière telle qu’elle existe. Le choix a donc été fait d’intervenir là où des marges de manœuvre existaient en ménageant certains des intérêts des acteurs, puis de progressivement faire évoluer la filière en accompagnant les évolutions et les différents acteurs.
L’exportation des animaux sur pieds constituant la principale filière aujourd’hui, le PAFIB a travaillé avant tout sur cette problématique (aménagement des axes de commercialisation notamment).
Le PAFIB a cherché à faire évoluer la gouvernance de la filière. Les infrastructures réalisées - puits commerciaux, marchés, aires d’abattage, tanneries, postes de sortie - sont venue en support de cette démarche de concertation et de renforcement de capacités des acteurs.
Enfin, ces démarches étant innovantes, le PAFIB a été conduit comme un projet pilote dans un espace pilote.
En savoir plus